DÉGUSTATION VERTICALE DE 27 MILLÉSIMES DE MAS DE DAUMAS GASSAC ROUGE
jeudi 20 juin 2024
Cette dégustation vise à observer l’évolution de nos millésimes au fil du temps afin de mieux les appréhender et de les recommander plus judicieusement aux amateurs du monde entier.
Les analyses des dégustateurs révèlent un large éventail d’impressions.
Un moment unique qui combine plaisir, apprentissage, découverte et échanges. Les vins dégustés n’ont jamais quitté les chais souterrains du domaine et conservent leur bouchage d’origine.
Cette année, nous nous sommes rassemblés avec les experts du monde entier pour la quatrième dégustation verticale du Mas de Daumas Gassac Rouge.
À l’issue de cette dégustation, nos convives ont unanimement observé que chaque décennie marquant le renouveau du vignoble languedocien était représentée. Le domaine confirme alors son statut de pionnier en la matière. Ils ont également relevé une évolution stylistique vers une plus grande amabilité dans la texture des vins à partir de 2010. Le registre, désormais plus moderne, demeure très accessible tout en conservant un remarquable potentiel de vieillissement.
Découvrez les commentaires des 17 dégustateurs invités lors de cette seconde verticale sur le Mas de Daumas Gassac Rouge :
David ALLEN
Directeur de WineSearcher & MASTER OF WINE
« Les vins ont un volume exceptionnel. Le Mas de Daumas Gassac Rouge peut être conservé pendant plusieurs décennies, mais est également très agréable à déguster jeune. »
Mark ANDREW
Fondateur du Noble Rot magazine & MASTER OF WINE
« Il y a un charmant caractère feuillu qui marie des notes savoureuses de cèdre et de cuir à une profondeur fruitée et charnue. »
François AUDOUZE
Expert en vins, en anciens millésimes & collectionneur de vins rares
« D’une façon générale j’ai trouvé que l’effet d’épanouissement d’un vin par l’âge joue très peu. Le vin prend très vite sa structure et la garde au fil des années.«
Olivier BOMPAS
Journaliste, ancien sommelier & formateur à l’Université
« Des vins qui ont en commun, au-delà de l’effet du millésime, une grande précision dans les tanins, ainsi qu’une fraîcheur et une finesse aromatique remarquables. »
Julien BOULARD
Directeur et propriétaire de Zhulian Wines Consulting & MASTER OF WINE
« Les vins de Daumas Gassac sont stylistiquement uniques. Ils possèdent le corps de Bordeaux, la voix du Languedoc et la finesse de la Bourgogne. »
Bernard BURSTCHY
Dégustateur, rédacteur vin et spiritueux pour la presse française et étrangère
« Le style a changé avec des vins plus élégants, moins monumentaux, plus accessibles, plus frais aussi. Cette verticale est une ode au Cabernet Sauvignon qui ressort en majesté. »
Jérémy CUCKIERMAN
Directeur de la Kedge wine school, journaliste pour la Revue du Vin de France & MASTER OF WINE
« Dense, expressif, sombre, structuré, mentholé et classique. Taillé pour le long terme. »
Éric DUGARDIN
Meilleur Jeune Sommelier et Vice-meilleur Sommelier de France & compte « Le Secret des bouteilles »
« Le 2022 témoigne déjà de sa densité et d’une allonge prometteuse. Le temps n’a pas son mot à dire, seul le vin peut témoigner de sa propre progression au fil des années. »
Natalie EARL
Rédactrice régionale France pour le magazine Decanter
« Les profils ici attirent davantage le « nouveau palais de buveur ». Ils ont une sauvagerie que le « nouveau buveur » n’a pas peur d’explorer. Ils sont également très accessibles dans leur jeunesse. »
André JEFFORD
Auteur & journaliste pour le magazine Decanter
« Légers à moyennement corsés. Vins d’altitude et de fraîcheur. Vins avec un grand potentiel de vieillissement. Une complexité riche et une grande buvabilité. Une référence du Languedoc.«
Jérôme GAGNEZ
Propriétaire de la société Vers le Vin & chroniqueur chez France Inter
« Les vins présentent tous une densité et une sève remarquables. Je note une évolution du style, vers plus d’amabilité de la texture à l’orée des années 2010. »
Antoine GERBELLE
Rédacteur en chef de Tellementsoif.tv & chroniqueur chez France Inter
« Belle évolution du boisé qui enrobe sans étouffer les textures. Un grand voilier aux gréements hauts et solides, aux voiles plus ou moins gonflées par la richesse du millésime.«
Fongyee WALKER
Co-fondatrice du Dragon Phoenix Wine consulting & MASTER OF WINE
« Ce qui me frappe à propos de ces vins, c’est à quel point ils expriment bien le terroir. Le profil d’acidité et de tannins ne semble pas provenir du Cabernet Sauvignon, mais plutôt de l’influence de la vallée et des collines. »
A. de VAIZEILLES-BURSTCHY
Rédactrice en chef de Burstchy.com & ancienne productrice
« Très belle verticale d’un vin identitaire entre tous que l’on reconnait dès son nez. Daumas Gassac a ouvert la voie des grands vins à la région. »
Pierre VILA PALLEJA
Chroniqueur sommelier pour la RVF & finaliste du concours du meilleur sommelier de France
« Les plus belles interprétations sont celles où la délicatesse et l’austérité sont privilégiées. La richesse et la puissance ne lui conviennent pas. »
Ulrich SAUTTER
Rédacteur en chef du magazine Falstaff
« Cabernet du Sud sans « chaleur » et définitivement influencé par le terroir.«
Nicolas GRENAICHER
Journaliste pour Vinous.com
« Élégant, savoureux, classique et complexe. »