Le grand vin blanc est d’une finesse incroyable, entre saveurs d’agrumes et symphonie tropicale, un gras inné qui provient de chairs blanches bien mûres et dorées au soleil.
Un quatuor royal de cépages nommés Petit Manseng – qui assure l’assise de fin de bouche tout en minéralité – Chenin, qui donne une belle onctuosité – Chardonnay qui confère des rondeurs pulpeuses et Viognier qui procure un crémeux noisetté.
– 35% Viognier (origine des bois : Georges Vernay – Condrieu).
– 22% Petit Manseng (origine des bois : Charles Hours – Béarn).
– 16% Chardonnay (origine des bois : Comtes Lafon).
– 10% Chenin Blanc (origine des bois : Domaine Huet – Vouvray).
– 17% variétés rares : Marsanne, Roussanne, Petit Courbu, Muscat Petit grain, Muscat d’Alexandrie, Gros Manseng, Semillon (France), Fiano (Italie).
Ce millésime a connu un hiver très humide avec l’une des plus importantes chutes de neige enregistrées. S’en est suivi un printemps pluvieux et ce jusqu’au début de l’été. En 6 mois, les précipitations totales de 2017 ont été atteintes.
Les 3 mois d’été nous ont amené un temps parfait, sec et très ensoleillé. Cela a conduit à une récolte plus tardive, l’une des plus tardives des 20 dernières années.
Macération pelliculaire pendant 5 à 7 jours, fermentation en cuve inox.
2018, DES VENDANGES HISTORIQUEMENT LONGUES !
La 41ème vendange du domaine a commencé le lundi 3 Septembre et s’est achevée le vendredi 28 Septembre 2018. 19 jours de cueillette pour 50 ha de vigne répartis sur plus d’une trentaine de parcelles.
Cette année, 50 coupeurs, de 16 à 75 ans, ont travaillé sur près de 4 semaines au total. Parmi plus de 15 nationalités de vendangeurs – en provenance de Chine, du Japon, des Comores, d’Angleterre, d’Autriche, d’Argentine, de Roumanie, de Belgique, de Pologne, de République Tchèque, des États-Unis et de France – nous accueillons des étudiants, des retraités mais également des vacanciers qui choisissent de vivre ce moment si spécial ! Le reste de l’année, ils sont photographes, kinésithérapeutes, garagistes, journalistes, sommeliers, avocats, aides-soignants, musiciens, comédiens, œnologues, ingénieurs agronomes, etc.
Les deux vies des vins blancs Mas de Daumas Gassac
Dans une cave fraîche (14-16°C) et humide, tous peuvent attendre de nombreuses années sans crainte, même les plus anciens.
Par contre, une cave trop chaude accélèrera le processus de vieillissement des vins.
Première vie
Fraîcheur et fruité des premières années. À déguster dans les trois premières années si vous appréciez les merveilleuses saveurs fruitées. Vous pouvez boire nos blancs, aussi bien à l’apéritif, que pendant le repas, accompagnant presque tous les plats.
Deuxième vie
Un vin différent apparaît entre la troisième et la sixième année ! Le fruit s’efface, évoluant vers des saveurs de “Jerez” et de vieux “Sauternes”, des
saveurs “oxydatives” d’une grande finesse.
Si vous ne cherchez pas ces notes paradoxales, surprenantes mais savoureuses, nous vous conseillons de déguster le Mas de Daumas Gassac Blanc dans les deux premières années.
* INSCRIVEZ-VOUS AUX VENDANGES 2024 *
Nous recherchons actuellement des personnes motivées qui seraient heureuses de nous rejoindre pour vivre l’expérience des vendanges au Mas !