Dans l’élevage du grand rouge Daumas Gassac, l’opération des soutirages, se répète au moins quatre fois. Chaque fois, nous écartons du Grand Vin, 15 à 20 litres de vin en fond de barrique, vin chargé en dépôts de sédimentation.
Cette opération augmente sensiblement la splendeur du « Grand Vin » qui s’en trouve affiné.
Ce sont ces vins rouges de fond de barrique, qui sont distillés.
Distillation très fine, qui écarte le premier alcool et la fin de distillation, pour ne garder que le coeur de l’alcool distillé.
Séparément, nous préparons une distillation venant de Viognier et quelques autres cépages.
Intervient ensuite un assemblage très secret, entre les deux couleurs d’alcool, dans des proportions très savantes. Enfin, intervient une période d’élevage, que nous situons à deux ans minimum.
Lorsqu’on goûte cette Eau de Vie fine, le message aromatique du Terroir Daumas Gassac éclate en bouche, allié à une douceur, une finesse, une onctuosité sans égale. Cette fois encore, à travers son Eau de Vie, Daumas Gassac rime avec totale originalité et splendeur des arômes.
Servir dans des verres à liqueur.
Pour une dégustation réussie en fin de repas, il vous suffit de prendre une petite quantité en bouche afin de ne pas brûler les papilles.
Protéger la bouteille de la lumière et à température ambiante.
L’eau de vie est un digestif qui se savoure habituellement en fin de repas.
Cependant, elle se marie parfaitement avec les fromages à forte intensité tel que le Roquefort ou l’Époisses.
* INSCRIVEZ-VOUS AUX VENDANGES 2024 *
Nous recherchons actuellement des personnes motivées qui seraient heureuses de nous rejoindre pour vivre l’expérience des vendanges au Mas !